Avril 2019, le bilan !

Avril 2019, le bilan !

En Avril, ne te découvre pas d’un fil, paraît-il. Mais pour jouer au bad, mieux vaut tomber sa doudoune surtout si, comme de nombreux joueurs du BCD, tu es décidé à suer sang et eau sur les terrains. Car, ce mois d’avril, comme presque chaque saison, débutait par la fin du championnat interclubs départemental avec une ultime journée au cours de laquelle trois de nos équipes étaient engagées.

Placée dans la partie basse du tableau mais suffisamment bien classée pour ne pas être en danger immédiat de relégation, l’équipe 2 se rendait du côté de Quesnoy-sur-Deûle pour conclure la saison. Face à Nieppe, la lanterne rouge de la division, l’équipe remplit le contrat en s’imposant 5-1 avec un seul faux pas de Stéphanie Thiery, remplaçante de Sophie Bétrancourt, qui doit s’incliner face à une joueuse bien mieux classée. Contre Valenciennes, c’est l’égalité avec, notons-le, la belle performance d’Abderahmane Jakoum et de Xavier Meresse qui accrochent une paire R5R6 en 3 sets. Enfin, contre le club hôte, c’est cette fois-ci Stéphanie qui offre le seul point à son équipe ; elle aurait pu récidiver en mixte avec Xavier mais le troisième set leur échappe. À l’issue du championnat, l’équipe 2 termine 12ème sur 16 et se maintient donc en pré-régionale : objectif atteint.

Pendant ce temps-là, à Douchy, c’était également la fête des IC avec l’accueil de pas moins de 10 équipes entre nos deux salles.

L’équipe 3, en D4 et également dans la partie basse du tableau, affrontait Roubaix, Deûlemont et Cambrai. Contre Roubaix, les matchs sont à sens unique pour une équipe comme pour l’autre et tout se joue en 2 sets. Douchy s’incline 4-2 avec la victoire du Mixte et du Simple dame ; bravo Christine et Jean-Marc. Face à Deûlemont, même résultat, avec ce coup-ci les victoires du simple 3 (Arnaud Blaszczynski) et du double homme (Arnaud et David Lanoy), toujours en 2 sets. L’égalité (la victoire même !) n’était pas loin avec 3 matchs perdus en 3 sets, dont le simple 1 23-21 au troisième set. Dommage ! Enfin, c’est une égalité contre Cambrai qui permet de conclure le championnat. Arnaud s’offre à nouveau le doublé en simple et double, tandis que Christine rapporte le troisième point synonyme d’égalité. La victoire échappe encore une fois à un fil avec la perte du mixte 24-22 au troisième. La poisse ! Au final, alors qu’elle craignait d’avoir été montée de division, l’équipe 3 termine elle aussi 12ème sur 16 après une belle saison. La saison prochaine, il y aura la partie haute du tableau à aller chercher, c’est sûr.

Toujours à Douchy, l’équipe 4, en D7, finissait également sa saison dans le cadre de sa cinquième journée. Et quel final ! Avec trois victoires, l’équipe s’adjuge une belle seconde place en play-off ; de quoi entrevoir là aussi une partie haute la saison prochaine. Contre Wambrechies : victoire 4-2, seul un joueur de l’équipe adverse ayant réellement réussi à mettre en difficulté Stéphane Leleu en simple et double aux côtés de Romain Rouseré (les comparses s’étaient cependant offerts un quart de final la veille au tournoi Dagobert). Les autres matchs sont facilement gagnés. Face à Comines, c’est une victoire 5-1 avec des scores assez secs. Enfin, contre Mons en Baroeul, même résultat. Tous les matchs sont gagnés en 2 à l’exception du simple dame perdu en 3. Bref, une première saison pour notre nouvelle équipe qui se termine de la plus belle des façons. Bravo !

Le même week-end, Sylvain Wiel, qui avait terminé les IC en mars avec son équipe de Régionale 3, accompagnait un collectif de 5 jeunes du côté de Fenain pour un tournoi Poussins, Benjamins et Cadets. Chez les Poussins, Noé termine deuxième tandis que chez les plus grands Nayel s’offre la victoire, Pauline la troisième place, Pierre la quatrième et Florian la cinquième. Bravo, les jeunes !

La semaine suivante, le BCD ne pouvait compter que sur 2 petites délégations. À Comines, Alan Robert pousse jusqu’en quart en D9 tandis que Daria Briavel et Fatiha Belfar font une virée victorieuse du côté de Laon. En R5R6, Fatiha et Daria remportent le tournoi. Félicitations ! En mixte, en R5R6, avec Dinio Tripicchio (de Leforest), Fatiha va jusqu’en demi alors que Daria et Davy Beauduin (de Douai) s’arrêtent en quart. Peu de représentativité ce week-end mais une représentativité de qualité !

On ne peut pas en dire autant des résultats de l’Op’Hem. En R6, Paul Clément et Clément Deschamps (de Vendegies) ne sortent pas de poule malgré deux victoires (dont une suite à un forfait) et Fabrice Dupont et Sylvain échouent en huitième en D7. Pas mieux la semaine suivante où Paul, avec Marie Monier de Cambrai, ne sort pas de poule en mixte R6…

Il va donc sans dire que, pour ce mois d’avril, c’est Fatiha notre joueuse du mois ! Bravo !

Paul C.

Membre du BCD depuis 2015. Responsable communication & Compétition.

Laisser un commentaire